
365 lieux,
365 moments,
365 musiques,
365 improvisations contextualisées…
1 règle: l’impossibilité de répétition…
365 thèmes journaliers… d’une durée de 5 à 10 minutes…
12 thèmes mensuels
composés d’au moins une image de chaque jours…
un voyage dans le temps et l’espace
effectué tout au long de l’année 2014…
2 0 1 4
Durant les 365 jours de l’année 2014, Juliette Louste, dans la continuité des 52 variations chorégraphiées en 2010, a filmé dans différents lieux une improvisation dansée, sur un thème musical choisi par elle-même.
La règle impérative est que chaque vidéo concerne une improvisation dansée spontanée sans reprise ni répétition possible.
Les lieux, des plus variés possibles, sont ceux où est passée Juliette chaque jour et se situent en France, en Espagne, aux Etats-Unis, au Canada, en Pologne et en Islande.
Les musiques appartiennent à différents genres allant de la musique classique à la composition contemporaine, en passant par le jazz, la chanson à texte française ou internationale, le rock etc…
La caméra est parfois posée, parfois maniée par un opérateur de passage, parfois au poing… Devant la caméra, Juliette est souvent seule, mais parfois bien accompagnée!
L’objectif est de réaliser une sorte de journal de voyage à base de jeux dansés improvisés selon différents axes individuels ou multiples, concernant soit les lieux, soit les musiques, soit de courtes narrations imaginées.
Au final, l’ensemble constitue une très ample base de données disponible pour le travail et l’exploration d’un grand nombre de thèmes qui obnubile la chorégraphe: que se soit la composition de mouvement, la relation entre mouvement et image, corps et architecture, temps et espace, éphémères et éternel…
De cet important corpus, le projet est de sélectionner au minimum une image par jour pour les monter en 12 vidéos selon les mois. Puis dans la même mise en abîme, de sélectionner une image au minimum de chacune des 12 vidéos pour les monter dans une vidéo unique.
Ce travail de construction - déconstruction du tout et de la partie se conçoit comme un travail de recherche dans la même dynamique que la recherche autour de l’esthétique du mouvement: chaque élément corporel permet un mouvement, les différents éléments structurent l’esthétique d’un danseur particulier, chaque esthétique personnelle se conjugue avec celle des autres danseurs donnant au ballet sa coloration et son potentiel artistique. La même combinaison peut s’appliquer au domaine musical: chaque note construit une partition, l’ensemble des partitions définit un compositeur, l’ensemble des musiciens constitue la richesse du big band.
Loin d’une recherche de valeur artistique au sein de chacun de ces 365 thèmes en tant que tel, le projet est à considérer dans sa globalité… entre entretien artistico-thérapeutique avec soi-même, investigation obsessive et constante des éléments environnant, désir de laisser une trace et d’imprimer une mémoire au cours du chemin parcouru en solitaire, curiosité de découvrir et d’approfondir continuellement les différents médiums d’expressions et défi personnel… L’idée est de réutiliser peu à peu les différents aspects du matériel ainsi généré… et peut-être bien de recommencer l’aventure de manière périodique!