Juliette Louste Company

  • home

  • à propos

  • projets

  • au jour le jour

  • contact

  • More

    © 2014 by JULIETTE LOUSTE COMPANY

     Proudly created with Wix.com

    • w-facebook
    • Twitter propre
    • YouTube Clean

    colaboración en proyectos de video...

     

     Sollicitée en tant que danseuse, Juliette Louste collabore à différents projets de vidéos avec des chorégraphes, des artistes audiovisuels, des musiciens…

     Développé dans des contextes très variés et marqué par le style du directeur artistique du projet, chaque projet est un voyage différent.

    Esquisses
     
    2008

     Première exploration dans le monde de l’audiovisuel, cette aventure est née de la collaboration avec le photographe Adrià Goula. Inspirée par la voix et la musique tout aussi onirique qu'enivrante de Joanna Newsom, l’innocence devient le mot d’ordre pour rencontrer et redécouvrir un entourage simple et familier. Les sous-bois se transforment en un terrain de jeu permettant l'exploration du mouvement, les rayons de soleil se métamorphosent en un faisceau aiguisant l’observation minutieuse, et le son de la voix et de la harpe deviennent le murmure intérieur de la naïveté, du corps et de l’esprit tentant de se rencontrer au cours de ce jeu de cache-cache perpétuel, donnant naissance à une vidéo aussi simple et épurée que sincère et singulière.

    Julie - ette
     
    2012

     Un voyage d’expédition au sein d’un hôtel abandonné dans un petit village catalan, Begues, symbole emblématique du monde de la musique, habité par le corps et l’âme de deux « Julie », l’une Julie Fahrer, chanteuse de jazz suisse, l’autre Juliette Louste, danseuse contemporaine française. Se jouant du même instrument, à savoir le corps, qu’elles explorent respectivement chacune dans son langage, dénuées de toute prétention et poussées par leur sincérité et leur passion, les deux aventurières, bizarrement si semblables et pourtant si différentes, dialoguent au fil des formes harmoniques et physiques se dessinant librement et spontanément dans cet espace chargé de passé. Les lignes, visuelles et mélodiques, nous attirent dans un univers atemporel sublimé par leur présence, teinté d’ingénuité et de fantasmagorie et renforcé par l’étrangeté du décor. 

    All Inside - rencontres
     
    2012

     All Inside est un projet vidéo dirigé par l’artiste pluridisciplinaire Anne Macairet qui, se focalisant dernièrement sur les arts visuels, a voulu enquêter sur la féminité et la pluralité qui la caractérise. Travaillant autour du mouvement, elle a rencontré plusieurs femmes, leur donnant la liberté de guider leur rencontre afin de construire un portrait unique de chacune d’elles, entre mots et images. Il s’est alors dessiné un voyage chorégraphique se baladant sur le flanc de la multiplicité féminine. C’est au sein de ce projet qu’Anne et Juliette se sont rencontrées au travers d’une caméra. Deux fois. Une première, sur une plage, accompagnée des deux instruments de la femme observée, le corps et le violon. Une seconde, dans une ruine au milieu d’une forêt, où la danseuse dialogue cette fois avec la voix de la chanteuse Laura Noah.

    Juliette - IT.13
     
    2013

     Cette aventure s’est développée en collaboration avec l’artiste visuel Marcos Davi et la danseuse Juliette Louste. Se construisant littéralement comme une discussion alimentée par les deux langages que sont la danse et la vidéo, si proches, mais pourtant bien différents, et parfois même opposés, les deux arts dialoguent au fil de la musique envoûtante de Brad Mehldau. Au sein d’un espace neutre, la fameuse boite noire, espace vacant laissant place à tout type de voyage, seule la lumière vient faire le lien et permettre la rencontre entre le mouvement de la danseuse et celui du caméraman, tout aussi spontané l’un que l’autre, simplement guidé par la musique. Quant aux images, elles suivent cette même ligne, ayant pour simple objectif de mettre en valeur ce dialogue dépourvu de tout artifice.

    Untitled Black Boxe
     
    2015

     Une nouvelle rencontre entre différents univers et différents points de vue. Un temps, un espace, un corps… une immense sensation de vide, presque monochrome. Se perdre, ou se retrouver, dans un de ces déserts, noirs, habités par le passé et invitant, ou forçant, à l’introspection. Un projet mené simplement par le vidéaste Marco Schott, originaire d’Allemagne, et la danseuse. Une rencontre simple et honnête, fleurissant autour du désir de s’attarder quelques heures dans ce lieu, ce désert rendu unique par la présence de cet avion abandonné. Une réflexion sur le temps qui passe sacralisée autour de la notion éternelle, et polysémantique, de "black boxe”. Toujours dans une visée de collaboration interdisciplinaire et interculturelle, ainsi poursuivant l’idée de création de tous les univers, les musiciens Hjalti Steinn Sigurdarson et Leifur Eiríksson sont venu ajouter leur touche islandaise au projet en créant la bande sonore.

    DDD - DCODE
     
    2010

     Les nouvelles technologies de l’information et de la communication amplifient les possibilités artistiques et augmentent l’impact et la diffusion culturelle, en la démocratisant. Ce projet, DCODE, a débuté pour les 20 ans du festival Dies De Dansa de Barcelone, puis s’est étendu à l’ensemble du réseau Ciudades Que Danzan en permettant aux utilisateurs de naviguer au sein de la carte du réseau et de regarder des clips de danse enregistrés dans les espaces publics des villes membres du réseau, au travers de l’ application iPhone, première du genre. Lors de sa réalisation au sein du DDD, à Barcelone, ce fut le premier projet de grande ampleur auquel a participé Juliette Louste, en tant que productrice tout d’abord, puis en tant que danseuse et chorégraphe dans 3 vidéos parmi les 20.

    Rasmus
     
    2013

     À l’origine, il s’agissait d’une pièce courte dirigée par Carlos Bonilla et créée en collaboration avec Juliette Louste. Par l’intermédiaire  de la photographe, ici réalisatrice, Cassandra Stuyt, l’aventure est devenue une vidéo-danse. L’argument reste le même: l’origine d’une histoire. Le début d’un conte, c’est la découverte, pour la première fois, d’un monde, et sans en connaitre ni les manières, ni les habitudes, rencontrer quelqu’un sur le chemin, qui nous accompagnera et avec qui on partagera cette découverte. La société s’efface alors, ainsi que les notions de correct et d’incorrect, pour ne laisser place qu’à la relation qui unit les deux êtres, les deux corps. Elle devient protagoniste, extraordinaire, insaisissable, fondatrice d’un nouvel univers. Elle semble unique… et pourtant déjà si commune. Simplement de nouveaux Adam et Ève, parmi les autres.

    Shipwreck
     
    2015

     L’Islande et ses fjords de l’ouest ne peuvent qu’inviter à l’introspection. Encore une fois, un temps, un espace, un corps… un voyage au coeur de soi même, du corps et de l’âme. Une errance solitaire menant à ces recoins insolites cachés au fin fond de la région la plus isolée de l’Islande. Et le mouvement comme réflexion éternelle. Une rencontre entre le Moi et le Je qui se choque au sein de ces espaces désertés. Maison abandonnée et refaçonnée par le temps qui passe, ce temps extrême du nord; ce réservoir industriel oublié laissant l’extérieur s’infiltrer peu à peu jusqu’à son coeur vide et raisonnant; ce simulacre de théâtre, chaleureux et inquiétant, en manque d’actes voulus ou manqués; ce bateau échoué depuis un nombre d’années oublié, (se) fondant peu à peu dans le paysage, et bien d’autres traces humaines prenant des teintes bien naturelles suite aux cicatrices laisser par le passage de la vie. Et la mer… encerclant. Ce projet s’est formé suite à la rencontre de la danseuse avec le directeur Ađalgeir Gestur Vignisson, le cinéaste Árni Rúnar Hrólfsson et le musicien Hjalti Steinn Sigurdarson.