...collaborations...
Depuis 2009, Juliette Louste collabore en tant que danseuse, chorégraphe ou assistante de direction avec différents artistes, metteurs en scène, musiciens, autres chorégraphes….
Il en nait toutes sortes de pièces de styles très divers, répondant à des thématiques et des esthétiques le plus souvent assez différentes les unes des autres mais toutes fruits d’une recherche passionnée et incessante de complémentarité interdisciplinaire, répondant à cette conviction que la danse contemporaine ne peut que s’enrichir de cette confrontation aux autres media artistiques.
Carroll : Berserkur
Spindrift Theatre
en tant que... directrice technique et musicienne
2015
“Quelle est votre place sur l'échiquier? Avez-vous le contrôle de votre propre vie, ou quelqu'un d'autre la dirige-t-elle? Spindrift Theatre présente une nouvelle production immersive qui interroge les différents aspects de l'être humain dans sa réalité propre. Évoluant dans un monde onirique, les créatures colorées inspirées du Pays des Merveilles de Lewis Carroll cherchent des réponses aux éternelles questions sur les normes sociales, la culture de l’humiliation et les tabous."
Spindrift Theatre est une compagnie nordique intégralement féminine. Au sein de cette compagnie innovante et expérimentale, les artistes cherchent à travailler physiquement leur interrogation sur la vie et la nature humaine.
Dans leurs productions visuelles, sensorielles, physiques et expérimentales, elles poursuivent la passion d’intriguer et de faire évoluer le public à la fois dans les mondes du réel et de l’onirisme.
Toutes les artistes fondatrices ont obtenu leur diplôme en 2013 au Rose Bruford College's European Theatre Arts Programme, à Londres. Elles ont également étudié ensemble à l'Estonian Academy of Music and Theatre. Elles poursuivent leurs différents travaux et formations au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Islande, en Amérique du Nord, en Italie et en Pologne.
Flors Carnívores
Marc Chornet - Anna Maria Ricart
en tant que... chorégraphe
2013
“Trois gars pisseront dans les toilettes publiques. Ou seraient-ils trois filles? Dans tous les cas, ils seront trois et ils resteront dîner, mais la table ne sera mise que pour deux. Et le jeu commencera. Ou avait-il déjà commencé? La rencontre apparemment innocente se convertira en un rituel de séduction, de pouvoir et de cruauté. Ils joueront à être grands, pervertiront les normes ou essayeront de leur y être fidèles au maximum, le tout dans un présent qui sera le futur de toutes les possibilités.”
Bats & Clubs
Gerard Valverde Ros - Hèctor Mora Campón
en tant que... chorégraphe
2013
“Une singulière expérience d’hybridation entre la conceptualisation musicale et théâtrale dans un spectacle interdisciplinaire qui part de l’œuvre de Coriolan de Shakespeare et s’interroge sur les possibilités actuelles de la rébellion. "Le plus important est de savoir dire non. Le plus important est de s’unir. Le plus important est d’agir. Le Musée des Révolutions est plein de ces actes de détermination mais aussi de la répression qui arrive à les neutraliser".”
La Plaça - ceci n'est pas un délogement
Marc Chornet
en tant que... chorégraphe, assistante gestuelle
2012
“Un système est un ensemble d’éléments qui partagent entre eux d’étroites relations, qui maintiennent le système uni de manière plus ou moins stable et dont le comportement poursuit un objectif commun (téléologie). La totalité des propriétés d’un système n’est pas la simple addition de ses parties et composants.” (Théorie Générale des Systèmes). Ceci est la base du jeu de composition autour duquel se construit la pièce, sa dramaturgie, sa mise en scène et ses éléments scéniques.”
Bioroom - capsule 4: Juliette
Marc Chornet - Juan Manuel Urraco Crespo
en tant qu'... interprète
2012
“Quand on arrive à un endroit, on part toujours d’un autre. Inquiétude de connaitre ou nécessité de fuir? Qu’est-ce que cette chose que l’on prétend oublier ou laisser en arrière, qu’est-ce que le bagage personnel de chacun. Concernant la partie que l’on fuit… Comment peut-on vivre avec le passé si l’on ne peut l’effacer? Si celui-ci est devenu "objet d’étude"? Concernant la partie qui arrive… Tout ce avec quoi nous coexistons est-il tout aussi naturel qu’il nous semble? Quelle maturité sociale avons-nous?”
Psalm 143
Airi Suzuki
en tant qu'... assistante de chorégraphie
2011
Medea Material Medea
companyia Arenal Teatre
en tant que... danseuse-chorégraphe
2014
“Médée Matériau est une de ces histoires qui perdurent au cours des siècles. Heiner Müller utilise le mythe de la sorcière et de l’argonaute pour symboliser un passé, un vécu terrible. Robert Torres suit cette ligne pour en disséquer la substance, sous la forme d’une trilogie de monologues, dont la femme est le sujet central. Médée et Jason sont plus qu’un homme et une femme, ce sont des archétypes, acteurs et spectateurs d’une histoire qui conjure la mort et réclame la paix.”
P101501 10/06/13 10:15
Aurora Pina
en tant que... danseuse
2013
“Sa petite collection de monstres”, dis-je au médecin avant de les voir. Je jure de consacrer ma vie au service de l’humanité. La santé de mes patients sera mon premier objectif. Définition exacte et triste… douloureusement exacte, ceci était un musée des horreurs, créatures, poulailler d’excentricités, mais c'étaient tous des êtres humains. Dans un temps et un lieu méconnu, ils eurent des parents, une maison, un berceau. N’hésite pas à les regarder dans les yeux! Souris leur!”
La Intrusa
Javi Bañasco
en tant que... chorégraphe
2013
“Le directeur décide d’être fidèle à l’auteur, à son symbolisme, à sa façon ascétique de voir le monde et à sa recherche incessante autour de l’occulte et de l’inconnu. Dans un montage très intimiste, où les ténèbres ont la même valeur que la lumière du jour, la pièce dans laquelle se trouve la famille, au chevet d’une mère mourante, est envahie par d’innombrables bruits quotidiens pourtant inexplicables autrement que par la présence de plus en plus palpable de la mort elle-même.”
Prometeo García
Abel Vernet García
en tant que... chorégraphe, assistante de direction
2012
“"Rêve qui commence une autre chanson, je vis dans l’écho de sa voix, amusé. Je suis l’étoile de son odeur qui me chuchote on y va, viens avec moi." Voici La loi innée, le Second mouvement: celui du dehors. Dans un montage à la fois judicieux et audacieux, premier en son genre, basé sur les règles du théâtre musical, les acteurs et les musiciens mettent en scène une rétrospective sur le groupe de rock Extremoduro, attisant les valeurs, les idéaux et la poésie qu’il véhicule.”
Waits FM (Waits For Me)
Albert Boronat - Nicolas Chevalier - Ana Roca
en tant que... chorégraphe
2012
“Un hôtel. Lieu de passage. Espace caractérisé par les allées et venues de corps et d’histoires qui se déroulent de manière fugace, sans laisser de traces et qui deviennent, finalement, des versions différentes d’une même chose. Personnages condamnés à l’orbite, mis en relation entre eux par l’intensité précaire des rituels appris et la conscience du manque d’authenticité. La radio. Voix au présent pur avec la claire intention de perdurer. Une pure absence de corps qui s’étend à la recherche de viande.”
La ligne intérieure
compagnie Le Cil du Loup
en tant que... danseuse et professeure
2010
“La chorégraphe crée selon sa libre interprétation sur le thème de la résistance concernant aussi bien la résistance du système immunitaire (système de défense du corps), que la résistance mécanique dans les tissus, les muscles du corps (contraintes, déformations, forces…). Cette création a pris forme dans des forts militaires, en tenant compte de leur aspect stratégique, des tensions que leur histoire et leur localisation peuvent inspirer : horizontalité/verticalité, défense/attaque, logique/absurde, attente/action…”
“Cette pièce a pour sujet la recherche, dans le passé et le présent, de conflits que le Roi David a eu pendant la période où il a écrit Psalm dans l’ancien testament. Psalm est constitué de 150 chapitres. Dans le chapitre 143, il a toujours le statut de grand Roi, mais il lutte et combat pour la vie. Enivré par ses victoires et gloires passées, et les bénissant, il fut reçu par Dieu, prenant du recul. "Je me rappelle de ce jour bien lointain; j’ai médité sur tous tes travaux et considéré ce que tes mains ont fait.”
...collaborations ponctuelles...