Juliette Louste Company

  • home

  • à propos

  • projets

  • au jour le jour

  • contact

  • More

    © 2014 by JULIETTE LOUSTE COMPANY

     Proudly created with Wix.com

    • w-facebook
    • Twitter propre
    • YouTube Clean

    ...collaborations ponctuelles... dans le monde de la danse...

     

    ...en tant que danseuse

     

    Desandar
    Lara Navarro Ruiz
    2013

     “Renonce. Permet que ce qui est à toi et ce qui ne l’est pas, t’abandonne. Et lorsque tu crois que tout est perdu, qu’il ne reste plus rien, laisse aller les dernières choses auxquelles tu t’attaches. Tu sauras donc qui tu es. Le renoncement peut être un moyen douloureux pour découvrir ta propre identité, mais un chemin sûr. Et sache que si tu n’y parviens pas, si tu ne permets pas que la marée monte, emporte ce qui s’accroche et nettoie les empreintes marquées, tu ne connaitras jamais une véritable union.”

    Synchronicité Urbaine
    Stéphanie Bardin
    2009

    “Se réapproprier collectivement l’espace public par le biais du corps en mouvement. La synchronicité est la coïncidence dans le temps de deux événements, ou plus, liés par le sens et non par une cause. Selon David Bohm, "nous nous accrochons dans une large mesure au monde manifeste considéré comme la réalité fondamentale où l’important consiste à disposer d’unités séparées, relativement tout au moins, mais en interaction. Dans la réalité non manifeste tout s’interpénètre, tout est interrelié. "”

    Fuero(n)
    Association Inesperada - Germana Civera
    2008

     “Un noyau d’interprètes, âgés de 10 à 70 ans, qui met en jeu l’altérité entre présent et passé, entre mémoire et action, où l’on s’interroge sur l’évolution du corps au cours du temps et sur la tendance de notre société à séparer les individus en fonction de l’apparence, de l’âge, des centres d’intérêts… La particularité et l’intention est double: proposer une œuvre artistique actuelle et, contribuer à la sensibilisation du public au respect de la pratique, de la création et de l’histoire de la danse contemporaine.”

    Movimiento en Entrevidas
    autour de l'oeuvre d'Anna Maria Maiolino
    2010 

     “Dans le travail de Maiolino, on trouve plusieurs thèmes qui se croisent, différents motifs qui utilisent gestes quotidiens, pulsion de vie, nourriture, abjection, fusion avec l’autre, corps social, topologie affective, corps comme lieu de revendication de l’existence, différence et répétition, construction de la subjectivité relationnelle, etc.… Performance dansée en interaction avec son œuvre Entrevidas, dans le cadre de la première rétrospective européenne sur l’artiste brésilienne.” 

    MinEvents
    dirigé par Merce Cunningham Dance Company
    2009

     “Les MinEvents sont des séries de mouvements chorégraphiques créés à partir de nouvelles chorégraphies, de sections et de pièces complètes du repertoire de Merce Cunningham. Pensés pour être présentés dans des espaces non conventionnels, ces événements établissent un dialogue avec l’espace dans lequel ils sont présentés et, par conséquent, comportent une part d’improvisation. Ces activités sont réalisées dans le cadre de la rétrospective sur John Cage, son fidèle collaborateur.”

    Le Bal de la Mercé
    dirigé par la compagnie Rosas
    2007

     “Tous les 24 septembre, Barcelone célèbre la vierge Mare de Déu de la Mercé, patronne du district de la ville, par un ensemble d’événements culturels et folkloriques, qui se déroulent selon un rituel relativement immuable. Chaque année on retrouve le pregó, les correfocs, les castells, le bal des gegants de Catalogne, ainsi que de nombreux concerts, expositions et portes ouvertes. En 2007, le grand et mythique bal populaire fut dirigé et animé par la compagnie Rosas et ses collaborateurs.” 

    La Vie de Camille Claudel
    compagnie Contrastes - Danielle Muselet
    2006

     “Pièce de néo-classique, développant une recherche sur l’esthétique et la caractéristique sculpturale des corps en mouvement. L’axe central est inspiré par les œuvres et la vie de Camille Claudel, et de manière plus étendue par celles de son maître et compagnon Auguste Rodin, qui déclarait d’elle: "Je lui ai montré de l’or, mais l’or qu’elle trouve est bien à elle”. À l’effigie de l’artiste, l’inspiration vise à saisir le vécu d’un geste simple, dans l’intensité et la densité de l’instant qui s’échappe.”

    ...en tant qu'assistante ou autre

     

    Torobaka
    Israel Galván et Akram Khan
    en tant que... assistante de production
    2014

     “Voyage grandiose au cœur de traditions séculaires qui active un imaginaire rempli de mouvements aussi intrépides que virtuoses, Israel Galván et Akram Khan se rencontrent par la danse. Chacun d’eux, dans une voie parallèle qui croise en filigrane la route des Indes, a porté son art au sommet: le Katak pour l’un, le Flamenco pour l’autre. Les similitudes entre les deux sont évidentes: frappes au sol, mouvements circulaires des bras, interaction essentielle et directe avec les musiciens.”

    DCODE
    Dies De Dansa
    en tant que... productrice (et danseuse-chorégraphe)
    2010
    Synchronicity
    Carolyn Carlson
    en tant que... directrice artistique et
    assistante technique pour la vidéo
    2012

     “Pièce essentielle, expression de la perception sensible et éclairée de ces événements qui bouleversent le cours d’une vie, aspirations vitales qui nous animent, quête intérieure. Inspirée par Jung, elle explore le sens de ces étranges coïncidences qui résonnent en soi avec une acuité particulière. Une horloge qui s’arrête lors de la mort d’un père aimé. Une rencontre qui change une destinée. Retrouver une personne chère par un hasard qui semble inouï. Ces situations surviennent lors d’émotions intenses, de circonstances singulières, de tournants décisifs.”

     “Le festival célèbre sa 20º édition, faisant une rétrospective au travers de certaines des meilleures compagnies qu’il a accueillies. DCODE est la première application mondiale de danse qui permet un parcours virtuel au sein des 20 ans d’histoire du festival. Ce projet regroupe 20 chorégraphes, dans 20 lieux de la ville, pour la réalisation de 20 vidéo-danses qui pourront être vues au moyen d'un smartphone et grâce aux 20 codes QR qui seront répartis dans 20 endroits de la ville pendant un mois.”