
durée: modulable à souhait!
...de 10 minutes à 1h30...
besoins techniques: piano, batterie, contrebasse
(négociables), espace suffisant...
musiciens et danseurs: variable
Doble Quartet
La partition « pianiste-danseuse » de Games va s’enrichir d’une batterie, d’une contrebasse et d’un saxophone, instruments naturellement présents dans une formation-jazz de type quartet, et de trois danseuses en danse contemporaine, d’où le nom de DOUBLE QUARTET.
Le concept est de coupler une danseuse et un musicien durant toute la durée du spectacle, le principe de base thème-improvisation-thème restant par ailleurs identique.
Le répertoire des thèmes de jazz choisis s’élargit à des thèmes déjà existants mêlés à des thèmes créés de toutes pièces. L’apport de nouveaux musiciens et de nouveaux corps dansants démultiplie la gamme de possibilités, tant au niveau de l’espace que des ambiances sonores. Le jeu s’enrichit considérablement, le spectacle prend une dimension nouvelle que les artistes ont à cœur d’explorer en commun au cours de répétitions qu’ils souhaitent majoritairement collectives, ce qui ne va pas parfois sans quelques problèmes d’organisation pratique !
L’exploration de la relation qui unit la danse contemporaine et la musique jazz est au centre du projet. Elle s’élabore sur le terrain, au jour le jour sans prétentions, ni objectifs prédéfinis de façon intellectuelle. Le parcours est ludique, sensoriel, sensitif, libre et intuitif.
L’espace, la durée, la nature des compositions sont totalement modulables en fonction des circonstances : jeu sur scène ou dans un lieu public, en intérieur ou en extérieur, couplé ou non avec un autre spectacle de nature différente, lectures de textes par exemple…
Ainsi le DOUBLE QUARTET voit naître au cours de son parcours plusieurs pièces écrites entre les différentes improvisations structurées crées pour chaque occasion…
Le spectacle Monk’ment créé en mai 2013 est un hommage plein d’énergie et d’humour rendu à la grande figure emblématique du jazz du XXème siècle qu’est Thelonious Monk.
Tortuga Quartet crée en juin 2014 est une variation écrite en forme de Quartet Double, 2 musiciens - 2 danseuses, et composée principalement de balades, thèmes écrits ou arrangés par Toni Vaquer.
Double Quartet
août 2011
Teatre Comarcal de Solsona
extrait (volé...) de Black Mamba
musiciens:
Toni Vaquer (piano) - Joan Mas (saxophone) - Pau Sala (contrebasse) - Santi Colomer (batterie)
danseuses:
Juliette Louste (piano) - Zoé Desquennes (saxophone) - Carmen Collazo (contrebasse) - Nandy Luna (batterie)