
365 thèmes et 52 variations - duo Games
Cette pièce s’appuie sur les 365 thèmes de jazz que le pianiste Antoni Vaquer a composé chaque jour durant l’année 2010 et sur les 52 thèmes chorégraphiques que Juliette Louste a chorégraphié chaque semaine de cette même année en partant d’un des thèmes musicaux de la semaine. En Mai 2010, les 2 artistes mettent à profit cet important matériau de base et créent leur premier duo GAMES.
Il s’agit d’un ensemble à géométrie variable. Chaque variation-concert tirée du corpus général peut être mise en relation avec une ou plusieurs autres, pour la création d’un univers où la musique et la danse sont en parfaite harmonie puisqu’étroitement liées lors de leur élaboration. Comme dans la musique chaque variation dansée se développe selon la structure : thème-improvisation-thème. Au cours du spectacle une ambiance gestuelle et sonore se définit en accord avec les thèmes choisis et la couleur donnée par les 2 artistes à leur interprétation en partie improvisée.
Dans cette succession toute simple d’ « historiettes » sans narration ni dramaturgie, la relation danse-musique s’apprécie de façon très épurée et au plus haut degré de sa richesse et de son intérêt.
durée: modulable à souhait!
...de 10 minutes à 1h...
besoins techniques: piano, espace suffisant...
création et interprétation:
Toni Vaquer et Juliette Louste