It's the same old dream...
Présentée pour la première fois en décembre 2012 dans le cadre du projet de fin d’études de Juliette Louste (Conservatoire Supérieur de Danse à l’Institut del Teatre de Barcelone): It’s the same old dream... est l’une des créations la plus emblématique de la Compagnie. Pour cette pièce, Juliette Louste reçut la mention d’honneur et les félicitations du jury composé de personnalités telles que Roberto Fratini, Neus Fernández, Victor Molina, Avelina Argüelles et Agustí Ros, toutes bien connues de la scène catalane. Elle est le fruit d’une collaboration de 4 années avec le musicien pianiste Toni Vaquer. Pour cette création Juliette Louste et Toni Vaquer ont convoqué 18 artistes d’âge compris entre 20 et 30 ans, d’origines géographiques hétérogènes, rencontrés en Espagne et considérés comme des talents prometteurs chacun dans leur spécialité.
Cette création collective interprétée par 7 danseurs/danseuses et 7 musiciens, est construite autour du cercle des quintes et s’articule sur le principe géométrique suivant : les points opposés d’une même ligne se rencontrent lorsque cette ligne devient cercle.
À partir de ce précepte, s’installe une réflexion autour des similitudes et des différences entre 2 époques étroitement liées quoique d’apparence opposées : l’époque médiévale et l’époque contemporaine. Sont interrogées les origines sacrées du jazz et le devenir du monde dans sa version biblique apocalyptique.
Sur le plateau , les 7 danseurs et les 7 musiciens jouent avec le caractère circulaire des éléments explorés qu’ils soient profanes ou spirituels, mythologiques ou sacrés, médiévaux ou contemporains. A partir des 7 notes du cercle des quintes s’invitent à l’exploration les 7 péchés capitaux pour un voyage apocalyptique de pénitence et de rédemption, vers un purgatoire plein d’espérance et d’humour.
Dès avant le spectacle, la scène ouverte sur le public avec la présence immobile du chef de tribu, dressé tel un vestige dans un univers sombre et désolé, plonge d’emblée le spectateur dans une atmosphère de fin du monde. Le noir se fait. Peu à peu, l’ombre des musiciens et de leurs instruments encercle le plateau tandis qu’une trompette surgit parmi les spectateurs. Le ton est donné. Cet univers métallique va se peupler de créatures dérangeantes et pourtant si familières. Et la vie de l’universel commence à se dérouler, mettant à mort et donnant la vie, dans un combat de titans animés d’une splendide énergie aux sonorités et rythmes décapants.
Un univers visuel et sonore d’une grande rigueur de conception, de composition et d’esthétique.
Le voyage auquel le spectateur est convié ne se soucie pas de destination. Chacun y prend part d’où qu’il vienne et où qu’il veuille aller. Artistes et spectateurs se retrouvent aux lieux de la poésie ou du drame, de l’harmonie ou du conflit, du sentiment de l’identique ou du différent, du clair ou de l’obscur, du beau ou du difforme, de l’humour ou de l’ironie…

création et interprétation
danseurs / musiciens
Tura Gómez Coll / Félix Rossy
Aurora Pina / Enrique Oliver
Costanza Alvarez Rojas / Jaume Llombart
Josep Manubens / Santi Colomer
Carlos Bonilla / Mar Cuevas
Samuel Minguillon / Joan Mas
Juliette Louste / Toni Vaquer
direction
Juliette Louste
composition
Toni
dramaturgie
Abel Vernet
scénographie
Victor Peralta
costumes
Hernan Montiel
technicien
Adria Pinar
production
Institut del Teatre
2012
durée: 1h
besoins techniques:
piano, batterie, contrebasse (négociables), espace suffisant, équipement technique basic (linoléum, structure de suspension, plateforme, équipement de lumière, équipement de son)
It's the same old dream...
9 décembre 2012
enregistrement de la première
Teatre Ovidi Montllor, Barcelona