Juliette Louste Company

  • home

  • à propos

  • projets

  • au jour le jour

  • contact

  • More

    © 2014 by JULIETTE LOUSTE COMPANY

     Proudly created with Wix.com

    • w-facebook
    • Twitter propre
    • YouTube Clean

    la Compagnie Juliette Louste

     

     Le noyau actuel de la compagnie est formé par Juliette Louste, danseuse chorégraphe, Toni Vaquer, pianiste compositeur, Abel Vernet, dramaturge, et Victor Perralta, scénographe. 

     Le collectif au complet comprend une dizaine de danseurs et une dizaine de musiciens, des artistes plasticiens, des vidéastes, photographes, réalisateurs, metteurs en scène….

     Venant d'horizons géographiques, culturels et artistiques divers, le groupe se caractérise par une grande  hétérogénéité animée par cette idée commune de partage et de mise en commun, des langages, des points de vue, des valeurs et des talents de chacun. L'énergie et le dynamisme de la compagnie, tout comme son esthétique, sa richesse et sa qualité artistique, naissent grâce à la fusion des personnalités et de l’art de ces différents personnages, aux parcours aussi divers que variés, tous talentueux, ambitieux et déterminés, malgré ou en vertu de leur jeune âge.

     

     Défiant les règles établies pour les recréer différemment, expérimentant les structures de la musique, assemblage de notes, rythmes, harmonies et mélodies, en relation avec celles de la danse, combinaisons de mouvements et déplacements du corps dans l'espace, son travail se conçoit comme un jeu de construction d’univers visuels nourris de la vibration de la musique jazz et de l'organicité de la danse contemporaine.

     À partir d'un thème concret, d’une image, d’un concept, d'une histoire, chaque pièce, chaque création, chaque projet se développe autour de la curiosité, du savoir, des particularités et des préoccupations de chacun de ses membres. Chaque création développe un monde, visuel et auditif, qui lui est propre, doté d’un langage en perpétuelle évolution, s'alimentant de la fraicheur et de la spontanéité de l'improvisation, autant que de l'harmonie et de la force des thèmes écrits, mettant inlassablement en dialectique la musique et la danse.

     

     L'objectif du groupe est de faire voyager le public, quel que soit son horizon d’origine. Que le travail soit de transmission pédagogique ou de création artistique, sans prétention explicative ou d'illustrative, le jeu se prête à des lectures multiples. Chacun est invité à faire sa propre interprétation, sa propre traduction du monde qui lui est présenté, créé par ou devant lui. 

     L'esthétique obtenue est à la fois originale et familière, poétique et éphémère, instantanée et atemporelle, singulière et universelle.