la danse en musique et la musique en danse...

 

 La Compagnie Juliette Louste propose des sessions d’improvisation destinées à des professionnels danseurs et musiciens d’une part, quelque soit leur style dansé ou musical, et leur niveau technique, et à des amateurs tentés par l’expérience d’autre part. Ces 2 types de participants sont parfois regroupés et d’autres fois séparés, ce pour une meilleure adaptation de la proposition aux compétences de chaque groupe.

Le nombre de participants est très libre, pouvant aller de 5 à 30 personnes, et la durée idéale d’une session de 3 heures.

 

 Structurées en 3 temps, les sessions proposent un premier temps d’échauffement  technique corporel et rythmique, permettant d’éprouver le geste et le mouvement comme des éléments sonores, le rythme et la mélodie comme des éléments spatiaux et visuels et permettant d’explorer l’instrument de chacun, ou l’instrument derrière l'instrument.

 Le deuxième temps s’organise autour des jeux d’improvisation, strictement élaborés, conjointement codifiés mais libres, individuels et collectifs, et permettant d’explorer les différents éléments de chaque language.

 Le troisième temps se construit autour d’une improvisation collective, guidée et dirigée en fonction des besoins du groupe.

 

 L’objectif est d’explorer collectivement cette relation étroite entre musique et danse et de la vivre dans un moment joyeux d’échanges où tous se sentent devenir danseur et musicien sans distinction d’âge, ni de compétences techniques.

 

 Les séances se dérouleront dans une salle suffisamment vaste et dégagée. Chacun vient avec une tenue souple permettant le mouvement y compris au sol, des instruments de musique si il en possède, instruments classiques ou plus improvisés tels que baguettes, percussions de fortune, objets métalliques, tubes de plastique, etc…

 Chaque élément de cet ample domaine d’exploration qu’est l’improvisaiton collectif, et ce qu’elle implique, peut être abordé et travaillé lors de sessions thématiques concrètes avec un groupe définit spécifiquement en fonction de la demande.