
PerkImBa
la rythmique de l'espace sonore...
PerkImBa est une compagnie dirigée par Neus Fernández (qui a promu avec ferveur la rythmique Dalcroze en Espagne) et Thierry Hochstätter (notamment percussionniste de Rudra et compositeur pour Maurice Béjart).
Multidisciplinaire, elle entrelace la musique et la danse, la percussion et le mouvement, avec et pour un public le plus large possible, en Espagne, en France, en Suisse et ailleurs si l’opportunité s’en présente.
Chez PerkImBa, les danseurs sont les musiciens, et les musiciens sont en mouvement perpétuel.
La compagnie construit une réflexion sur la pédagogie et la rythmique Dalcroze, la percussion comme élément d’apprentissage, l’improvisation comme moyen d’expression libre, la plasticité et le spectacle, les différents espaces scéniques et la créativité.
Le nombre des membres de la compagnie PerkImBa est modulable en fonction des projets, allant du noyau d’environ 5 danseurs jusqu’à une vingtaine. Très souvent les différents groupes collaborant avec la compagnie pour des représentations ponctuelles viennent gonfler l’effectif qui peut alors aller jusqu’à plus de 200 danseurs-musiciens!
Ses activités diverses s’orientent selon 2 axes de même amplitude et importance :
-
l’axe de la création pour des spectacles sur scène ou dans la rue, ou pour l’animation d’événements dans ou hors un contexte particulier.
Sur scène, la compagnie nous embarque dans la création et l’improvisation, créant un espace sonore débordant d’énergie et de vitalité. Musique et mouvement fusionnent dans des formes et couleurs multiples avec une grande dose de sensibilité, celle des danseurs et des tambours.
L’improvisation, ou plutôt la création spontanée, dirigée en direct, est un élément clef du travail de la compagnie.
Que ce soit dans le cadre d’un événement avec des collaborateurs de tous horizons ou sur scène avec seulement des membres de la compagnie, chaque représentation est unique.
Dans tous les cas cependant, la dose de dynamisme, de festivité et de partage reste la même !
-
l’axe de la pédagogie par des interventions dans des contextes très divers et des stages de formation, ateliers et master-classes destinés à un public de professionnels ou d’amateurs.
Sont concernés :
- musiciens, danseurs, acteurs et autres personnels des arts de la scène, qu’ils soient professionnels ou amateurs,
- professionnels de l’enseignement artistique,
- public enfant et adulte issu de tous horizons,
- toute personne curieuse de vivre cette explosion rythmique, sonore et gestuelle.
S’appuyant sur la pratique de la rythmique Dalcroze en relation avec le langage de la percussion, du corps, de la voix et du mouvement, l’objectif est de faire vivre une expérience corporelle, musicale et spatiale de création collective par la rythmique et le mouvement. Travail de l’improvisation, du dancing-percussion, développement de l’aspect ludique du langage musical et corporel sont quelques-unes des utilisations pédagogiques possibles.
Développée autour de la générosité, de l’énergie, du savoir et de l’expérience des deux directeurs, PerkImBa est avant tout une aventure construite sur une philosophie d’expérimentation, de découverte et de prise de risque, de tolérance, de joie de vivre et de sourire. La pratique collective gestuelle et rythmique de PerkImBa est pour chacun une occasion de partage pluridisciplinaire et cosmopolite.